Histoire

Histoire

Regard sur l’histoire

Le nom de Laconnex – Laconay selon l’ancienne orthographe – proviendrait d’un certain Lacon, installé dans la région au cours du premier siècle de notre ère.

En 1225, un texte mentionne que Guillaume, comte de Genevois, cède ce territoire au prieuré de Saint-Victor, en réparation des torts et injustices qu’il lui avait fait subir. Au XVe siècle déjà, on trouve des traces de patronymes existant aujourd’hui encore, tels les Revaclier, Mermet ou Du Crest, devenus Ducret au fil des siècles.

Au XVIe siècle, les Bernois établirent leur souveraineté sur Laconnex. Mais en 1544 ils durent restituer ce territoire à Genève.

Lorsque survint la révolution française, à la fin du XVIIIe siècle, Laconnex, comme nombre d’autres communes de la région, fut annexée par la France, pour finalement être rattachée à Genève par le traité de Turin le 16 mars 1816.

Le village faisait alors partie de la commune d’Avusy-Laconnex-Soral. Par une première division, en 1847, il se retrouva lié à Soral dont il fut séparé par la loi du 9 novembre 1850. Ainsi fut créée l’actuelle commune de Laconnex.

Champagne genevoise

Laconnex fait partie de cette région du canton de Genève appelée « Champagne genevoise ». La Champagne genevoise comprend les sept communes d’Aire-la-Ville, Avully, Avusy, Cartigny, Chancy, Laconnex et Soral.

Laconnex en images

Quelques exemples des changements intervenus en images « hier et aujourd’hui ».

Voir document

Liste des Maires

Listes des maires

Composition des législatures de 1899 à aujourd’hui

Composition des législatures

Tour de la Commune

En date du 27 août 2011, les habitants ont été conviés à participer à une balade sur le tracé des limites territoriales de la commune. Au fur et à mesure de la marche, divers points d’intérêt ont ponctué le parcours, illustrés par des informations historiques et environnementales, rassemblées dans le document ci-dessous.

Laconnex – tour de la commune

Noms des rues

La commission Cantonale de Nomenclature nous permet de découvrir l’origine des noms des rues genevoises, vous pourrez consulter les informations spécifiques à chaque voie, ainsi que son arrêté du Conseil d’Etat. 

Site Internet

1er août 2014

Discours de M. François Longchamp, Président du Conseil d’Etat, le 1er août 2014 à Laconnex