Pour toute information complémentaire : https://www.ge.ch/detenir-chien

Déclarer mon chien

La banque de données AMICUS assure un enregistrement clair des chiens. Elle facilite les recherches, notamment en cas de perte ou de vol.

Les personnes qui acquièrent ou prennent en charge un chien pour plus de trois mois sont tenues d’annoncer, dans les 10 jours, le changement d’adresse et de détenteur à l’exploitant de la banque de données AMICUS à Berne.

Les personnes qui n’ont jamais détenu de chien doivent tout d’abord s’enregistrer auprès de leur mairie, afin d’obtenir un identifiant AMICUS. Cet identifiant doit être transmis à son vétérinaire traitant (en Suisse) afin que ce dernier puisse enregistrer le chien.

Les personnes qui détiennent déjà un chien, ou on déjà détenu un chien, doivent également fournir leur identifiant à leur vétérinaire traitant pour enregistrer leur nouveau chien.

Le nouveau propriétaire demande à l’ancien une confirmation écrite de l’achat et s’enregistre sur AMICUS comme nouveau détenteur.

Le décès d’un chien doit être également communiqué à AMICUS par le détenteur dans un délai de 10 jours.

Médailles pour chiens

Les médailles pour chiens sont délivrées toute l’année aux habitants de Laconnex pendant les heures d’ouverture du secrétariat. Les propriétaires doivent présenter une attestation d’assurance RC et un carnet de vaccination (rage) à jour. Le coût de la médaille sera facturé ultérieurement directement par le canton.

Vous envisagez d’adopter un chiot ?

Pour que cette belle aventure ne se transforme pas en déconvenue.

Quels risques, quelles obligations entourent l’acquisition d’un chiot ? www.ge.ch/accueillir-chiot

Cours d'éducation canine

Cours d’éducation canine – TMC

Bien que les formations, tant théoriques que pratiques, ne soient plus obligatoires depuis le 1er janvier 2017, le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) recommande vivement à toute personne qui prend un nouveau chien de suivre des cours d’éducation canine auprès d’un éducateur canin reconnu  .

Il est également fortement recommandé aux personnes qui n’ont jamais détenu de chien ou qui acquièrent un autre type de chien de suivre le cours de sensibilisation auprès d’un éducateur canin ou d’un vétérinaire traitant  afin de connaître les règles en vigueur concernant la détention de chiens.

Prenez conseil auprès des éducateurs canins ou de votre vétérinaire dès le jour de l’acquisition de votre chien !

L’éducation est utile tout au long de la vie de votre chien, il est nécessaire de s’entraîner régulièrement.

A travers elle, vous apprendrez à communiquer « chien » et à obtenir une relation harmonieuse avec votre compagnon. Cela vous sera profitable. Un chien bien éduqué est agréable à vivre en société.

De plus, obtenir un bon rappel de la part de votre chien vous permettra de la lâcher sans crainte dans les espaces de liberté.

L’éducation est un apprentissage. Il est nécessaire de s’entraîner régulièrement.

Test de maîtrise et de comportement (TMC)

Le test de maîtrise et de comportement (TMC) reste obligatoire pour tous les chiens de grande taille, à savoir plus de 25kg ET 56cm au garrot (cumulatif).

Ce TMC, qui vaut autorisation de détention, est à effectuer auprès d’un éducateur canin reconnu (voir liste ci-dessous). Pour ce faire, les détenteurs de chiens de grande taille doivent annoncer leur animal à l’éducateur canin de leur choix, ce avant qu’il n’atteigne l’âge de 18 mois en vue de passer et réussir le TMC. Educateurs canins et cours de sensibilisation aux nouveaux détenteurs de chiens

En toutes circonstances je suis un chien bien éduqué

  • En aucun cas je ne mords, menace ou poursuis la population, notamment les enfants, ou les animaux domestiques ou sauvages.
  • Je ne souille pas l’espace public ou les cultures et compte sur mon maître pour ramasser mes déjections.
  • En promenade, je m’adapte et je me promène toujours en laisse :

    • Dans les localités et sur les voies de circulation
    • En forêt du 1er avril au 15 juillet