Prestations communales

Prestations communales

Cartes d’identité

Délivrées uniquement aux habitants de Laconnex.

S’adresser à la mairie, pendant les heures d’ouverture du secrétariat.

Documents demandés pour l’établissement d’une carte d’identité : l’ancienne carte, le livret de famille, une photo actuelle, non contrastée et le cas échéant, la déclaration de vol, de perte ou de destruction (voir ci-dessous).

Adulte : Fr. 65,– plus Fr. 5,– de port.
Enfant jusqu’à 18 ans : Fr. 30,– plus Fr. 5,– de port.
Les mineurs doivent être accompagnés d’un parent.

Seule la police cantonale est désormais habilitée à enregistrer les déclarations de vol, de perte ou de destruction de documents d’identité.

L’attestation coûtera 40 francs et sera délivrée dans les lieux suivants :

  • Service cantonal des objets trouvés, des évacuations et du garde-meuble
    Rue des Glacis-de-Rive 5 – 1207 Genève, tél. +41 22 546 09 00 (paiement cash uniquement)
    Les guichets sont ouverts du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
  • Service de délivrance de documents au public
    Chemin de la Gravière 5 – 1227 Les Acacias, tél. +41 22 427 52 30 (Postcard et Maestro acceptées)
    Les guichets sont ouverts du lundi au vendredi, de 7h30 à 16h00
  • Poste de police de l’aéroport
    Route de l’Aéroport 21 – 1218 Grand-Saconnex, tél. +41 22 427 57 90 (paiement cash uniquement)
    Les guichets sont ouverts tous les jours, de 7h00 à 19h00

De nombreuses démarches administratives cantonales peuvent aussi être réalisées en ligne sur le site: http://www.ge.ch/demarches/welcome.asp

Manifestation : demande d’autorisation

L’autorisation des événements de divertissement public est désormais de la compétence des communes (lieu de situation de l’événement ; art. 52 LRDBHD).
Seuls les événements d’importance cantonale au sens des articles 54 ss LRDBHD et 52 ss RRDBHD, demeurent soumis à une autorisation délivrée par le Service du commerce.

Vous trouverez ci-dessous tous les formulaires nécessaires à la demande. Celle-ci, ainsi que les annexes, doivent être impérativement reçues par la mairie au minimum 15 jours avant la date de la manifestation.

Règlement relatif à l’émolument administratif dû pour une autorisation d’usage du domaine public communal

Médailles pour chiens

Les médailles pour chiens sont délivrées toute l’année aux habitants de Laconnex pendant les heures d’ouverture du secrétariat. Les propriétaires doivent présenter une attestation d’assurance RC par animal et un carnet de vaccination à jour. Le coût de la médaille sera facturé ultérieurement directement par le canton.

Pour toute information complémentaire : http://ge.ch/impots/MC_Declaration