Les enfants réclament une commune propre !

Suite à la journée de nettoyage de la commune, le 13 mars dernier, à laquelle de nombreuses personnes ont participé, notre village et ses alentours ont été nettoyés et une grande quantité de déchets a été ramassée. Merci à celles et ceux, petits et grands, qui y ont participé avec bonne humeur et détermination.

Malheureusement, cela n’est pas suffisant ! La propreté dans le village et tout particulièrement aux alentours de l’école, dans le préau et les parcs de jeux reste un sujet de préoccupation. En effet, des groupes de jeunes s’y réunissent régulièrement et laissent derrière eux quantité de déchets : canettes, bouteilles, paquets de chips, mégots de cigarettes et de joints.

La situation s’est à tel point dégradée que les élèves de l’école nous ont adressé un courrier pour partager le constat que leur préau est sale, ce qui est vraiment affligeant.

Pourtant, autant que possible notamment le lundi matin, nous faisons ramasser les mégots et déchets dans le préau. En outre, lorsque cela était possible, les responsables de ces dégradations ont été régulièrement mis en demeure de ramasser leurs déchets ; cela sans suivi d’effets et, plus grave encore, ils ont nié leur responsabilité !

Nous sommes sidérés et démunis face à ce constat décourageant. Aussi, nous nous adressons à vous tous, qui profitez de ces lieux publics, pour participer à changer ces mauvaises pratiques en utilisant les poubelles à disposition pour jeter tout déchet et mégot, ainsi que, le cas échéant, encourager les récalcitrants à plus de civisme.

Par ailleurs, nous remercions tout particulièrement les parents de bien vouloir rappeler à leurs adolescent-e-s ces principes élémentaires du respect des espaces publics.

Article précédentJournée de nettoyage de la commune 13.03.2021
Article suivantTravaux de mise en séparatif