Modification de la ligne L

M. Hubert DETHURENS, maire

Edito du Maire

Mesdames et Messieurs les habitant(e)s de notre commune de Laconnex,

Vous trouverez ci-après les détails des changements de tracé et d’horaires qui interviendront sur notre ligne L dès le 15 décembre 2013.

A cet égard, il me semble important de vous communiquer les tenants et aboutissants de ces modifications qui n’ont pas été souhaitées par la commune. En date du 16 septembre, la Conseillère d’Etat en charge du département de la mobilité, Madame Michèle Künzler, nous a adressé un courrier faisant état que notre ligne de bus ne traversara plus le village de Bernex pour emprunter la route de Chancy et Bernex-Place, cela “à la demande des autorités de la commune de Bernex”.

Nous avons adressé réponse à ce courrier exprimant le vif regret, d’une part de ne pas avoir été consultés sur les modifications envisagées et d’autre part, de voir supprimer l’accès direct au centre administratif et commercial que représente Bernex, accès que nous avons attendu durant de longues années et dont nous n’aurons pu profiter que durant deux courtes années ! Par ailleurs, nous nous sommes inquiétés du fait des retards que prendrait immanquablement notre bus, préjudiciable notamment pour nos élèves au cycle du Vuillonnex, considérant l’encombrement de la route de Chancy aux heures des pendulaires le matin.

Finalement, nous avons appris que la ligne scolaire serait maintenue par le village de Bernex, dans les deux sens (voir horaires détaillés ci-dessous). En date du 5 novembre, nous avons reçu une deuxième communication de la responsable du Département, qui évoque le détail des comptages et autres analyses ayant entrainé le changement de tracé, données qui nous ont encore été précisées lors d’une rencontre avec la direction de la mobilité. Par contre, nous avons été fort surpris que soit également mentionnée la référence à une consultation entre les communes concernées et la commune de Bernex, puisqu’une telle consultation n’a jamais eu lieu !

Quoiqu’il en soit, malgré nos différentes interventions, force est de prendre acte de ces changements. Toutefois, suite à la mise en place de ces nouvelles modalités, nous vous encourageons à nous faire part de vos expériences et appréciations, tant positives que négatives, afin que nous ayons matière à étayer les discussions futures avec les autorités cantonales.

Dans cette attente, je vous remercie de votre attention et vous adresse mes cordiales salutations.

Hubert Dethurens, Maire

Téléchargements:

Article précédentAînés – Sortie 2013
Article suivantAînés – Noël 2013