Programme GEothermies – campagne de prospection des sous-sols du bassin genevois

Programme GEothermies : phase de marquage topographique de la campagne de prospection du sous-sol du bassin genevois

Dans le cadre du projet GEothermies, mené par le canton de Genève et les Services industriels de Genève (SIG), une campagne de prospection du sous-sol d’une bonne partie du territoire cantonal genevois et de la région frontalière sera lancée à la fin de l’été 2021, pour une durée de 2 mois environ. Cette campagne a pour objectif d’établir une cartographie très précise du sous-sol de la région genevoise afin de mieux connaître les ressources locales et confirmer son potentiel géothermique. Des relevés géophysiques seront effectués également en France voisine afin d’obtenir des données fiables, en particulier sur les circulations d’eaux souterraines, à l’échelle du bassin. Pour mener à bien cette opération, une phase préparatoire dite de permittage eu lieu afin d’obtenir l’autorisation des propriétaires de parcelles concernées. Elle a consisté à obtenir l’accord de propriétaires terriens (particuliers et/ou communes) du canton de Genève et de la région frontalière pour pouvoir installer le matériel de mesures et autoriser le passage de camions vibreurs sur leurs terrains pour des opérations nocturnes qui ne dureront que quelques minutes par point de mesure.

PASSAGE DES CAMIONS VIBREURS

de 21h à 6h

Date de passage exact du camion vibreur à votre adresse sur : www.geothermies.ch/plan

 COMMENT ?

  • Pose de capteurs (appelés géophones):

Ces capteurs sont des cubes d’environ 10 cm qui n’émettent aucun signal. Ils sont fixés directement au sol, sur gazon au moyen d’un piquet ou sur goudron au moyen d’un élastique fixé à deux petits clous.

  • Circulation de camions vibreurs le long des axes routiers ou sur les chemins :

Les camions provoqueront lors de leur passage des vibrations et des nuisances sonores courtes, estimées à 15 minutes maximum. Ils n’effectueront qu’un seul passage par adresse et ne provoqueront aucun impact sur les infrastructures, ni aucune nuisance majeure.

DES QUESTIONS ?

www.geothermies.ch

Un cabanon à Uni Mail vous reçoit de 11h à 19h (21h le jeudi)

Dès le 13 septembre 2021, hotline de nuit, de 20h à 12h : 0800 99 20 21

MERCI !

L’Etat de Genève et SIG mettent tout en œuvre pour réduire au maximum les nuisances et vous remercient pour votre compréhension et votre soutien dans cette démarche nécessaire à la réussite de la transition énergétique du canton.

 

Article précédentTerra Rhona – course d’obstacles à Chancy le 5 septembre 2021
Article suivantSpectacle itinérant du théâtre de Carouge – vendredi 3 septembre sur le parking du centre sportif