Statistique des déchets pour 2017

Comme vous pourrez le voir sur le tableau ci-dessous, nous sommes très heureux de constater que les habitants de Laconnex sont exemplaires en matière de recyclage de leurs déchets.

Cependant, une légère baisse depuis l’année dernière a été constatée, notamment en ce qui concerne le tri des déchets de cuisine. Pour rappel, des petites poubelles de recyclage des déchets de cuisine sont à votre disposition gratuitement à la mairie, n’hésitez pas à venir vous en procurer une. Ces déchets de cuisine seront ensuite à déposer dans l’une des deux grandes bennes pour les déchets de jardin de la déchetterie.

dechets 2017Nous vous encourageons vivement à poursuivre vos efforts sachant que la Confédération risque de nous imposer la taxe au sac si l’objectif cantonal de 50% de recyclage n’est pas atteint. En effet, un sondage parmi les déchets incinérables, réalisé par les SIG, a montré que 25% de déchets valorisables (papier, PET, compost) sont toujours présents dans nos poubelles.

Conformément aux articles 32 et 32a de la loi fédérale sur la protection de l’environnement du 7 octobre 1983 (LPE – RS 814.01) et à l’article 16 al. 1 de la loi cantonale sur la gestion des déchets du 20 mai 1999 (LGD – L 1 1 20), les communes genevoises ont dû mettre en œuvre en 2017 les moyens d’inciter les entreprises établies sur leur territoire à mieux trier leurs déchets et appliquer le principe de causalité (ou principe de pollueur-payeur). C’est pourquoi, plusieurs relevés de pesage des déchets des entreprises de Laconnex ont été effectués durant 2017. Ces relevés nous ont permis de facturer 22,6 tonnes de déchets incinérables aux entreprises de notre commune et des déchets ne figurent donc plus dans le tableau ci-dessus.

Notre projet pilote de récupération de flaconnage a remporté un vif succès. Ce container mis à votre disposition fin 2016 a permis de récolter plus de 1000 Kg de flacons en plastique et d’améliorer nettement la qualité du tri du PET. Toutefois, il s’agit d’être attentifs à ne mettre dans ce container que des flacons contenants exclusivement des produits ménagers (lessive, shampoing, huile comestible, bouteille de lait, etc.) En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.

La valorisation de ce type de déchet étant actuellement encore à l’étude, nous avons décidé, en collaboration avec Serbeco, de prolonger ce recyclage à l’essai et vous remercions de vos efforts pour un tri de qualité.

 

Article précédentDes lunettes pour le Burkina Faso
Article suivantLaconnex zone hors TiSA